Notre association accueille des enfants de 4 à 5 ans (maternelle) sous la dénomination « gym des petits » et des enfants de 6 à 10 ans (en primaire), sous la dénomination « activité multi sport ».
La « gym des petits » est une éducation physique générale pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant, autant physique que psychique. Elle a pour but : la découverte de son corps (latéralité par exemple.), le développement de la souplesse, de l’équilibre, de la motricité et de la psycho motricité.
C’est aussi une prise de conscience de l’orientation de son corps dans l’espace (quand on fait des roulades, des sauts, de la corde).
C’est encore un apprentissage de la vie en groupe, du respect des règles de sécurité, du respect du matériel et du respect des autres, c’est dans la continuité de l’école.
L’activité « multi sport » : favorise également la psychomotricité générale mais sous forme de petits cycles d’activités plus spécifiques comme l’athlétisme, la gymnastique, les sports de raquettes, les sports de combats, d’expression (arts du cirque, danse), les sports collectifs.
Elle permet aux enfants de découvrir les sports qu’ils aiment, pour pouvoir choisir plus tard une activité plus spécifique.
Lieu :
Les 2 salles de sport du collège de Rosheim : Gymnase intercommunal 24 rue de la Liberté
Moyens pédagogiques utilisés :
Matériel : beaucoup d’investissement (ballons, cordes, gros matériel (plan incliné, plinth), pierres, javelots, etc..
Un support matériel : de gymnastique, comme les tapis de gym, plinth, mini trampoline, tremplin, ou autres : banc, corde, cerceaux, ballons, petits obstacles, jeux de raquettes.
Sans support matériel : jeux collectifs, jeux de raquettes relais, courses, sauts etc….
Encadrement :
9 Animateurs (Julie, Emilia, Céline, Anne, Sebastien, Michèle, Marion, Jean, Justin ) : professeurs d’EPS, professeur des écoles, licence STAPS, BAFA et expérience dans les animations sportives et les enfants.
5 cours de 50 min (2 le mardi de 17h30 à 18h20 et 3 le jeudi de 17h30 à 18h20) chaque semaine scolaire.
De 15 à 20 enfants par groupe et 2 animateurs par groupe, ceci permet une meilleure qualité des séances et une meilleure prise en charge des enfants qui ont plus de difficultés.